Halfactory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dessins arbres et décors

+3
SiMoNBB
ScareCrow
shamiru
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Dessins arbres et décors

Message par shamiru Dim 5 Jan - 18:23

Tout comme le planning vous le promets :

Dessins arbres et décors Img01911

Dessins arbres et décors Img02013

Dessins arbres et décors Img02110

Je n'ai aucune nouvelle de fudge, il faudra donc peut-être que je modifie le planning, la 3D risque donc de prendre du retard

EDIT : je mets les images sur le drive, l'hébergement craint
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par ScareCrow Dim 5 Jan - 20:13

Cool je les attendais avec impatience Very Happy
ScareCrow
ScareCrow
Graphisme 3D

Masculin Messages : 181
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Lun 6 Jan - 12:55

Les arbres sont parfaits !
Par contre j'imaginais un arbre style pin-sapin en plus.
Question à la 3D: Les arbres, rassurez moi, vous n'allez pas les faire sur Speedtree ? Nan parce que 19K de polygone pour UN arbre, bah le moteur ne peut tout simplement pas suivre... Je dis ça parce que c'est Alex qui avait l'intention de faire ça avec SpeedTree. Du coup je lui ai dis que pour 10-20 arbres ça passe comme un doigt dans le nez, mais pour plusieurs centaines, voir milliers, impossible. Et apparemment il m'a dit que sur Max ça serait trop galère, pour tout ce qui est feuille, ect...
Avis et solution de Sham ? Fin bon vu que la modélisation de ces arbres a commencé j'imagine que ça se passe sur Max.
Rien à redire sur les éléments de décor que tu as ajoutés, ils font parti ce que je voulais donc bon...
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Alaix Lun 6 Jan - 18:21

De toute façon qu'on le fasse sur 3ds max, SpeedTree ou autre logiciel, la végétation en masse prendra toujours beaucoup de ressources, c'est obligé...on peut parcourir tout le net, et tout le monde aura le même avis :)certain dise que en static mesh ca passe mieux car il y a moins de paramètre à prendre en compte que lorsque c'est des fichiers de SpeedTree (.spm, non compressé et .spt fichier compressé.) bref tout cela pour dire que si on fait beaucoup de végétation, ca prendra toujours beaucoup de ressources :)Mais sous SpeedTree, je peux exporté les arbres avec d'autres format comme FBX, OBJ etc
Alaix
Alaix
Texturing

Masculin Messages : 226
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Là où tu peux trouver le meilleur calva

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par shamiru Lun 6 Jan - 19:26

Je connais pas speedtree, donc non, y'avais juste studio max de prévu xD
Avis et solution : Pourquoi vous croyez qu'il n'y a pas de feuille sur mes dessins ? Very Happy

Et la raison pour laquelle il n'y aura pas de sapin, les arbres à feuilles caducs, c'est gérable quand on se dit l'hiver ou arbres morts, mais les sapins on va ramer... (ou alors prendre le sapin à défaut de studio max).

Mais là je vais me pencher sur le dessin d'une cabane qui rendra 3 ambiances différentes (au moins 2) rien qu'avec les textures (pierre, bois, briques,...)
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Lun 6 Jan - 20:38

Pas de problème Sham. J'ai pas trop pigé l'histoire avec les sapins par contre, pourquoi vous allez ramer ?
Alex, la végétation n'est pas sensé être la partie qui demande de la ressource, t'as déjà joué à Far cry 3...
C'est juste que faire un forêt en entier sur SpeedTree...
T'as essayé de le reconvertir comme tu avais dis ?
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Alaix Lun 6 Jan - 21:15

Peut-être sur un autre moteur graphique mais Unreal supporte pas trop de végétation :p enfin je me base sur les grands hurlements des gens x) et oui, j'ai déjà joué à Far cry 3 mais il utilise le moteur Dunia Engine 2 alors ils ont peut-être autres choses de plus performant que SpeedTree.

Pour te faire un rapide topo, SpeedTree est aussi bien utilisé pour le ciné, pour les jeux vidéos pour UDK, c'est un logiciel très performant avec lequel on peux vraiment tout faire comme sorte d'arbre Smile Il y a d'ailleurs eu Avatar qui a été fait avec SpeedTree. D'ailleurs, j'avais vu qu'il y avait un plugin de SpeedTree pour 3dsmax
Alaix
Alaix
Texturing

Masculin Messages : 226
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Là où tu peux trouver le meilleur calva

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par ScareCrow Lun 6 Jan - 21:24

Pour le feuillage il peut tout a fait être fait sous max aussi, car le principe est simple. Pour faire un feuillage il suffit de mettre un plan avec une image transparente dessus, laissant donc seulement visible les feuilles, j'ai pas étais très clair une petite image va vous éclairer Wink

1er image : la modélisation  de la feuille ici une feuille de salade ^^

Dessins arbres et décors Salade10

2eme image : rajouter la texture

Dessins arbres et décors Salade11

3emme image :  mettre la transparence

Dessins arbres et décors Salade13

Ou final on as une bonne grosse feuille de salade avec un maillage quasi nul Smile on peut faire ça pour les branches des arbres.

Voila je sais pas si ça a aidé Smile
ScareCrow
ScareCrow
Graphisme 3D

Masculin Messages : 181
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Lun 6 Jan - 21:50

C'est exactement ça .Scare SpeedTree crée de nouveaux polygones pour chaques feuilles différentes, à l'inverse de la méthode que tu viens de montrer, ou seulement la texture change, d'ou le nombre de poly de malade+ombres...
En faite le gens disent que UDK est nul en folliage par e qu'ils utilisent SpeedTree donc bon...
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par shamiru Mar 7 Jan - 21:37

à ce moment là il existe déjà des arbres fais sous sketchup qui utilise ce principe et qui vont vous faciliter la vie...

pour les sapins : parce que ce sont des épines, tu ne peux pas faire un plan comme pour le feuillage ni modéliser épines par épines.

Pour finir, parce que ça ne serait pas cohérent dans une forêts caducs ?
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Dharkhar Mar 7 Jan - 23:09

En même temps une forêt style allemande ou pensylvannienne avec des caducs...
Dharkhar
Dharkhar
Chef de projet / Programmeur

Masculin Messages : 614
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par shamiru Mer 8 Jan - 9:18

Allemande je vois pas où est le problème ? (je vous rappelle que la plus grande forêt de conifère française est dans les landes et que c'est pas le nord de la France...)

Ensuite si j'apprends que j'ai bossé pour rien, je vous préviens je pète une diurite, on avait parlé de TOUT définir, moi quand on me balance Mirkwood comme ambiance, je fais un truc style Mirkwood, maintenant s'il faut vous faire une forêt de conifère ça va être vite vu.

Mais encore une fois on repart dans le pas défini et là ça va vite m'énerver...
Bosser pour rien c'pas mon kiff, encore une fois les conifères ne perdent pas leurs épines et ça même mort ! ça va être difficile à modéliser (mais on prend le pin à défaut de studio max à ce moment là) et au milieu d'arbres morts ça fera un peu chelou d'avoir un truc tout vert non ?
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Dharkhar Mer 8 Jan - 14:17

Dharkhar a écrit:Ambiance : forêt genre Transylvanie, la nuit, avec des hurlements de loups, le bruit du vent… L’ambiance sonore et lumineuse est primordiale ! Jouer sur les effets de la lune.

Si je tape "foret transylvannie" dans google j'ai ça : https://www.google.fr/search?q=foret+pennsylvanie&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=31zNUviaH6eH0AXr74GYDg&ved=0CEEQsAQ&biw=1680&bih=934#es_sm=122&espv=210&q=transylvanie+foret&tbm=isch

Dont ça : http://www.wild-wonders.com/blog/wp-content/uploads/2008/12/cdo_ii_011.jpg
et ça : http://www.eric-durr.com/?module=images&func=display&fileId=L2hvbWUvd2ViL3Bob3Rvc3Byby9waG90b3Nwcm9fMC4zLjEwL3d3dy92YXIvbWluaWF0dXJlcy9mYmFlOTVmODZlNTlmZjQ1OGFjZjdkMDcwYzhkZWI1NS1lYjg0NmNiMWZhZjY3MjIzOWI3NmE3MjYyMzhiMDM5Ny5qcGc=&savefilename=

Mais si tu as fait du caducs, OK trop tard, pas contre si c'est en hiver, on va avoir du mal à mettre une ambiance sombre si les arbres n'ont plus de feuilles.
Si tu dis que c'est trop compliqué, on verra pour modifier la saison à ce compte là (qui n'est pas précisée en fait, on y avait pas pensé). Je propose qu'on parte sur du printemps si ça arrange tout le monde.
Dharkhar
Dharkhar
Chef de projet / Programmeur

Masculin Messages : 614
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par shamiru Mer 8 Jan - 14:56

Bon, j'arrête de débattre là, j'ai fait un planning, si on doit modifier des trucs, ça doit modifier les dessins, le boulot et le planning. Faire des feuilles ça va êtres des plans à texturer en transparence (et oui même si c'est moins pire que modéliser feuilles par feuilles c'est la merde), si vous voulez partir sur le conifères ça sera le pin à défault de studio max (parce que sinon la modélisation sera horrible) et si vous trouvez que la nuit avec la pleine lune et des arbres morts c'pas assez sombre comme ambiance, soit.

Moi je baisse les bras, honnêtement, sérieusement, je laisse passer la semaine, mais ça va se finir sans moi cette histoire.
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par nouarf Mer 8 Jan - 15:04

Mais on s'en fout complètement si les arbres ont des feuilles, non ? Je veux dire si t'as commencé sans feuille et bah fini comme ça. Pour ma part je trouve que sur les dessins ça rend plutôt bien. C'est pas des feuilles qui vont changer l'ambiance du jeu !
nouarf
nouarf
Programmeur

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 26
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Alaix Mer 8 Jan - 16:57

Je suis d'accord avec Nouarf et c'est pas parce que il y a un arbre sans feuille, qu'ils doivent être tous sans feuille, on peut faire un mélange :p et le pin de 3Ds max est très bien et je crois qu'il est paramétrable donc pas besoin de faire de la modélisation en plus, on est bien parti donc continuons. Tout ce que l'on a fait pour le moment va servir Smile ne cherchons pas les complications là où il y en a pas Razz
Alaix
Alaix
Texturing

Masculin Messages : 226
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 27
Localisation : Là où tu peux trouver le meilleur calva

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Gakken Mer 8 Jan - 16:58

Je debarque un peu en retard mais je plussoie Nouarf, dans l'idée je vois pas l’intérêt on est censé être dans une ambiance sombre, allez faire un tour en foret la nuit et dite moi si vous arrivez a voir les details de branche de feuillage de tronc etc sans vous le collez sous le nez, moi pas, je vois des silhouettes noir qui laisse apparaitres quelques détails quand la lumiere se pose dessus, de là a roder chaque especes.... Le feuillage des arbres c'est pareil, quand on leve la tete c'est une masse sombre bien délimité par le ciel.

[EDIT] Et Je plussoie aussi Alex donc Wink
Gakken
Gakken
Concepteur 2D

Masculin Messages : 293
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 31
Localisation : Chambery

http://r-gard.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par ScareCrow Mer 8 Jan - 20:16

J'arrive un peut tard aussi, t'as vu Gakken t'es pas le dernier Wink

Enfin bref, pour faire des sapins rien de plus simple vous utiliser la même technique que pour les feuilles sauf que l'on met des branches en texture voila ^^

Exemple :  
Dessins arbres et décors Untitl10

La modélisation :
Dessins arbres et décors Aie10

Voila Smile
ScareCrow
ScareCrow
Graphisme 3D

Masculin Messages : 181
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Mer 8 Jan - 20:18

Juste, on arrête de s'exciter pour rien. Si Sham est parti sur une forêt style Mirkwood, on peut pas mieux faire question ambiance. Pour les arbres dessiné j'ai déjà dis que pour ma part c'était nickel. Mirkwood colle nickel avec l'ambiance que l'on veut instaurer, plus qu'une foret allemande qu'on peut voir sur Googlemap. Par contre arrêtez de débattre sur mes feuilles comme si c'était si important que ça. En tout cas, si Sham est partie sur Mirkwood, moi je laisse faire sans me poser de question
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Mer 8 Jan - 20:20

Pui Scare c'est ce qu'il on fait pour Chivalry, et question optimisation c'est autre chose que SpeedTree. Mais au final les sapins ne collent pas trop avec Mirkwood, donc on laisse
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par ScareCrow Mer 8 Jan - 20:32

ok pas de soucis Smile
ScareCrow
ScareCrow
Graphisme 3D

Masculin Messages : 181
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Dharkhar Jeu 9 Jan - 10:47

Euh, faut pas s'exciter comme ça, je montrais juste que pour une fois on avait quand même établit un semblant de détails sur certains points. Moi MirkWood ça me va très bien aussi, ce qui me plaisait pas c'était la remarque de Sham sur le fait qu'on posait rien et que ce sera sans elle. Je comprends pas bien ta réaction Sham  Neutral Ce que tu as fait me convient tout à fait pour l'ambiance. Smile
Dharkhar
Dharkhar
Chef de projet / Programmeur

Masculin Messages : 614
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par shamiru Jeu 9 Jan - 16:01

Bah au final ça revient à comme AT "on veut une ambiance futuriste", ouais, ça ratisse large le futur...

Là j'avais "on veut une ambiance sombre, style pensylvanie ou mirkwood" je fais mirkwood et on me balance "bah tiens faudrait des pins aussi", au final on fait pas l'un ou l'autre, on fait les deux, ce sont quand même deux styles différents. Et oui ça m'énerve de fournir du travail et de voir que finalement on en revient à ce problème du : on sait pas choisir.

Franchement Dhark, ça fait un moment que quitter HF me titille mais si on continue sur cette lancée du "bah têtre bien qu'on veut des maison en pierre ou peut-être plutôt en bois, peut-être plutôt cimetière ou peut-être plutôt cabane de chasseur" moi je vous le dit direct, ça va vite me gonfler (ça me gonfle déjà).
shamiru
shamiru
Graphisme 3D

Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 33

http://www.hpbook.org

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par SiMoNBB Sam 11 Jan - 19:00

Peux tu me dire une fourchette du nombre de polygone que devrait prendre un arbre s'il te plait ?
SiMoNBB
SiMoNBB
Level Designer

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Normandie, au pays des vaches

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Dharkhar Dim 12 Jan - 13:25

shamiru a écrit:Bah au final ça revient à comme AT "on veut une ambiance futuriste", ouais, ça ratisse large le futur...

Là j'avais "on veut une ambiance sombre, style pensylvanie ou mirkwood" je fais mirkwood et on me balance "bah tiens faudrait des pins aussi", au final on fait pas l'un ou l'autre, on fait les deux, ce sont quand même deux styles différents. Et oui ça m'énerve de fournir du travail et de voir que finalement on en revient à ce problème du : on sait pas choisir.

Franchement Dhark, ça fait un moment que quitter HF me titille mais si on continue sur cette lancée du "bah têtre bien qu'on veut des maison en pierre ou peut-être plutôt en bois, peut-être plutôt cimetière ou peut-être plutôt cabane de chasseur" moi je vous le dit direct, ça va vite me gonfler (ça me gonfle déjà).

Oui enfin faut pas non plus exagérer, on donnait des grandes lignes, et on te laisse de la liberté. J'aurais pensé que ça te conviendrai, plutôt que de te dire absolument tous les détails possibles, on va pas non plus s'amuser à tout détailler juste pour que tu saches si ce que tu fais est bien ou non. Je te répète que ce que tu as fait me va très bien, où est le souci du coup ? Il faut aussi défendre ton bout de gras Sham ! C'est normal qu'il y ait des incompréhensions, et c'est à toi de dire "ben j'ai fait ça pour telles raisons, et pis c'est tout", et ça ira très bien.
Dans les autres domaines du projet, les autres se débrouillent aussi. En progra on attend pas qu'on nous dise à quelle distance la sorcière repère les joueurs, ou en mapping on ne demande pas quel pourcentage de pente on va mettre à tel endroit. Et même au pire, si tu as des doutes, tu demandes, tout simplement !

Je fais ce que je peux pour détailler les choses, je peux pas vous sortir une encyclopédie du projet non plus, il faut s'adapter ! C'était pareil pour AT dans l'exemple du futuriste, sauf qu'on avait même pas défini la moitié du gameplay, ce qui n'est pas le cas ici.
Tout ça pour dire qu'on est pas non plus dans une école, et qu'on nous dit pas "résout cette équation" mais plutôt "trouve moi une solution qui aille bien" : il n'y a pas une réponse, mais une infinité, et l'expertise c'est de savoir faire le tri.
Dharkhar
Dharkhar
Chef de projet / Programmeur

Masculin Messages : 614
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dessins arbres et décors Empty Re: Dessins arbres et décors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum